13.1.07

Brussels and the European Union



Brussels is the capital of Belgium and the administrative centre of the European Union. This has earned the city the title of the Capital of Europe. Brussels has been given its character by the coexistence of French and Flemish culture, and it is nowadays home to nationalities around the world, adding a cosmopolitan flavour to its atmosphere. The vibrant atmosphere of Brussels is further enhanced by picturesque medieval streets, lively squares, beautiful boulevards, impressive monuments, spacious parks, cosy cafés, interesting restaurants and an active cultural life.

OO.2 in Brussels - Vivre ensemble dans une ville européenne



L’Europe semble un terme évident, naturel pour un workshop se déroulant à Bruxelles. Au-delà de sa situation de capitale, c’est sa matière même — forme urbaine et réalité cosmopolite —, qui interpelle le designer et le graphiste, l’artiste, l’architecte et l’urbaniste. Et cette matière est fort proche de celle de toutes les grandes villes du continent. Les questions du « vivre ensemble » à Bruxelles ont une pertinence générale. Comment établir les conditions d’une citoyenneté et d’une civilité communes à des habitants issus de multiples origines ? Comment communiquer malgré la barrière des langues et des cultures ? Comment créer un espace public où se croisent les différences ? Comment se connaître et se reconnaître ?

Ces questions très générales n’ont rien d’immatériel pour les designers. Elles se traduisent en stratégies de travail dans plusieurs champs :

- Les symboles du commun : des objets, des images, des signes, des œuvres ; toutes ces choses qui affichent la part commune, acceptée par tous, du projet européen, ses valeurs fondamentales, ses figures tutélaires et ses monuments.
- Les règles du partage : celui des lieux, des espaces publics, des rues, des places et des jardins ; un partage favorisé par des règles de jeu à inventer, pour aboutir à des usages multiples, des ambiances plurielles, des esthétiques mélangées… une expression de culture cosmopolite à travers le mobilier urbain, l’architecture et tout autre objet qui contribue à la forme de la ville, à son décor.
- Les outils de la communication : tout ce qui permet de réduire le handicap de la langue, tout ce qui fait circuler les traductions ; des objets, des services dans la ville pour qu’on ne s’y perde plus aussi facilement quand on est étranger, mais aussi pour qu’on s’y rencontre ; toute une technologie de l’identification, du repérage, de la communication et du dialogue.

Claude Eveno
Directeur des Études
ENSCI Paris